Chargement...
Actuellement, 3 types de boîtes de vitesse peuvent être installés sur les véhicules : la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle. Celles-ci ont toutes la même vocation : transformer la puissance du moteur en force motrice afin d’actionner le mouvement des roues.
C’est dans l'usage qu’il est possible de distinguer ces boîtes de vitesses les unes des autres. En effet, l’utilisation des boîtes automatiques et séquentielles ne nécessite pas de pédale d’embrayage, contrairement aux boîtes de vitesses manuelles.
LES BOITES DE VITESSES MANUELLES
Pour résumer le fonctionnement des véhicules à moteur dotés d’une boîte de vitesses manuelle, il est possible de dire que leur transmission ressemble à un système d’engrenage géant doté de plusieurs arbres. Lorsque le conducteur presse la pédale d’embrayage puis change la position du levier de vitesse, plusieurs mécanismes s’enclenchent afin de délivrer une marge plus ou moins importante de couple, dont la mission est de stimuler le fonctionnement du moteur.
LES BOITES AUTOMATIQUES
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques :
Chacune de ces boîtes dispose d’un mode de fonctionnement qui lui est propre, mais qui ne nécessite pas d’actions particulières de la part du conducteur, car les changements de vitesses sont gérés automatiquement. Si le confort de conduite peut être très important pour les conducteurs les moins à l’aise avec les changements de rapport, il est important de garder à l’esprit que ce type de boîtes représente un supplément important sur le prix d’achat des véhicules neufs et d’occasion.
LES BOITES SEQUENTIELLES
Généralement, les véhicules dotés d’une boîte de vitesses séquentielle disposent également d’une boîte automatique, car leurs fonctionnements mécaniques sont très similaires. Ce type de boîte de vitesses permet aux conducteurs de bénéficier de meilleures sensations de conduite à vive allure, mais également lors d’un démarrage en côte. En effet, grâce à l’action d’une boîte vitesses séquentielle, il est impossible de caler. Seul bémol, en cas de panne, le coût total des réparations est souvent bien plus important que celui des véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle.
Une hésitation ou des bruits lors du passage des vitesses ne signifient pas nécessairement que votre véhicule aura besoin d’une nouvelle transmission. Il est possible qu’une simple vérification de l’huile à transmission suffise à régler le problème.
Le bon fonctionnement de votre transmission dépend entièrement d’une huile particulière ; un niveau insuffisant d’huile à transmission automatique peut avoir des effets désastreux. Nous vous recommandons de vérifier le niveau d’huile à transmission au moins une fois par mois. Cela vous permettra de repérer rapidement une fuite lente dont vous ignoriez peut-être l’existence, ce qui peut vous économiser beaucoup d’argent en remplacement de pièces de transmission endommagées. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire cette vérification vous-même, vous pouvez vous référer à des professionnels, RDV sur nos Point S.
Comment vérifier l'huile de boîte de vitesse ?
Comment choisir l’huile à transmission appropriée
Consultez le catalogue des Huiles PETRO IVOIRE Vous y trouverez des informations sur le type d’huile adapté à votre véhicule.
Laisser un commentaire