Chargement...

Actuellement, 3 types de boîtes de vitesse peuvent être installés sur les véhicules : la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle. Celles-ci ont toutes la même vocation : transformer la puissance du moteur en force motrice afin d’actionner le mouvement des roues.
C’est dans l'usage qu’il est possible de distinguer ces boîtes de vitesses les unes des autres. En effet, l’utilisation des boîtes automatiques et séquentielles ne nécessite pas de pédale d’embrayage, contrairement aux boîtes de vitesses manuelles.
LES BOITES DE VITESSES MANUELLES
Pour résumer le fonctionnement des véhicules à moteur dotés d’une boîte de vitesses manuelle, il est possible de dire que leur transmission ressemble à un système d’engrenage géant doté de plusieurs arbres. Lorsque le conducteur presse la pédale d’embrayage puis change la position du levier de vitesse, plusieurs mécanismes s’enclenchent afin de délivrer une marge plus ou moins importante de couple, dont la mission est de stimuler le fonctionnement du moteur.
LES BOITES AUTOMATIQUES
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques :
Chacune de ces boîtes dispose d’un mode de fonctionnement qui lui est propre, mais qui ne nécessite pas d’actions particulières de la part du conducteur, car les changements de vitesses sont gérés automatiquement. Si le confort de conduite peut être très important pour les conducteurs les moins à l’aise avec les changements de rapport, il est important de garder à l’esprit que ce type de boîtes représente un supplément important sur le prix d’achat des véhicules neufs et d’occasion.
LES BOITES SEQUENTIELLES
Généralement, les véhicules dotés d’une boîte de vitesses séquentielle disposent également d’une boîte automatique, car leurs fonctionnements mécaniques sont très similaires. Ce type de boîte de vitesses permet aux conducteurs de bénéficier de meilleures sensations de conduite à vive allure, mais également lors d’un démarrage en côte. En effet, grâce à l’action d’une boîte vitesses séquentielle, il est impossible de caler. Seul bémol, en cas de panne, le coût total des réparations est souvent bien plus important que celui des véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle.

Hesitation or noises when shifting gears don't necessarily mean your vehicle needs a new transmission. A simple transmission fluid check might solve the problem.
The proper functioning of your transmission depends entirely on a specific oil; an insufficient level of automatic transmission fluid can have disastrous effects. We recommend checking your transmission fluid level at least once a month. This will allow you to quickly spot a slow leak you may not have noticed, which can save you a lot of money on replacing damaged transmission parts. If you are not comfortable performing this check yourself, you can consult professionals at one of our Point S locations.
How to check the gearbox oil ?
How to choose the right transmission oil
Consult the PETRO IVOIRE Oils catalog. You will find information on the type of oil suitable for your vehicle.
Laisser un commentaire