Chargement...
Avoir une conduite responsable est un moyen efficace pour réduire sa consommation de 10 à 20 %. Les idées reçues et mauvaises habitudes sont pourtant encore fréquentes. En quelques lignes nos astuces pour réduire votre consommation.
Rouler à une vitesse 10 km/h en moins, c’est faire une économie de trois à cinq litres de carburant sur 500 km. Dans ce cas précis, on ne perd que par exemple quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres sur l’autoroute.
De nombreux automobilistes ont encore tendance à accélérer vivement en voyant un feu vert, quitte à piler devant s'il passe au rouge. En réalité cela génère une surconsommation inutile.
De même, qu’il est inutile de se rapprocher de la voiture qui vous précède dans un embouteillage quand la file avance. On peut tout simplement laisser rouler sa voiture en levant le pied de l'accélérateur... ce qui consomme zéro carburant.
40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants et les plus coûteux : la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second.
Même à l'arrêt, votre voiture peut vous faire consommer plus ! En effet, un véhicule garé en plein soleil va être plus long à refroidir et on aura tendance à mettre la climatisation à fond en démarrant. De plus, une partie du carburant peut s'évaporer sous l'effet de la chaleur. Au démarrage, de l'essence froide qui pénètre dans un moteur ayant été chauffé au soleil va aussi s'évaporer plus rapidement et entraîner une surconsommation.
Contrairement à une idée reçue, l'utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommer moins d'essence. Au contraire, quand vous roulez au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner. Il convient donc dans les descentes, de simplement relâcher complètement la pédale d'accélérateur, voire de rétrograder si vous avez besoin de ralentir.
De nombreux automobilistes ont pris la mauvaise habitude de laisser leur véhicule augmenter progressivement l'allure sur le rapport supérieur, puis de rétrograder et d'appuyer fortement sur l'accélérateur pour jouir de bonnes reprises. Or, c'est le régime moteur qui détermine la consommation : pour une conduite la plus économique possible, le rapport supérieur doit être engagé avant 2.500 tours sur une voiture essence et 2.000 tours sur les voitures diesel.
Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant. Il existe des pneus « basse consommation » réduisant la résistance de roulement, permettant ainsi d'économiser du carburant.
La consommation de carburant augmente de 7 % à 10 % quand le véhicule s'alourdit de 100 kg. Même si vous avez une voiture légère, pensez à la débarrasser de tous les objets inutiles.
Pratiquement toutes les voitures disposent aujourd'hui de la climatisation, et c'est quasiment un réflexe de le laisser allumer à tout moment. Or, la climatisation consomme jusqu'à un litre supplémentaire aux 100 km/h. Quand on roule à faible vitesse, il est donc préférable d'ouvrir par moment les fenêtres pour se rafraîchir.
Couper l'allumage dès que la vitesse tombe sous les 5 km/h permet de réaliser jusqu'à 8 % d'économies.
Laisser un commentaire