Chargement...
L’essence et le diesel (également appelé gasoil) sont deux types de carburant issus du pétrole brut. Mais plusieurs caractéristiques les différencient notamment en termes de composition, de performances, de moteurs utilisés ou encore d’impact environnemental
L’une des principales différences entre l’essence et le diesel réside dans leur composition.
D’autre part, ces deux carburants disposent de spécifications distinctes : Pour le diesel, l’indice de cétane caractérise la capacité d’un Gasoil à s’auto-enflammer. Plus cette valeur est haute, plus le délai d’auto-inflammation du produit est court, et meilleurs sont la maîtrise du bruit et de la combustion.
Concernant l’essence, l’indice d’octane caractérise la capacité d’un produit à résister à une inflammation non contrôlée. Plus cette valeur est haute, plus la combustion est optimisée (protection moteur ou performance).
L’essence et le diesel se différencient également lors de l’étape de combustion, mais aussi sur leur façon de brûler et donc, de produire de l’énergie. Ainsi, chaque carburant ne peut être utilisé que dans un type de moteur en particulier :
Dans les deux cas, les gaz brûlés sont chassés vers la soupape d’échappement par la remontée des pistons du moteur.
A puissance égale, un moteur essence et son équivalent en diesel délivrent à peu près les mêmes performances. Mais selon l’exploitation que vous en faites, l’impression de conduite est bien différente. Généralement, un moteur diesel dispose d’un couple important à bas régime, mais l’essence est à privilégier pour une conduite plus sportive. En matière de sensations, le diesel peut émettre un certain niveau de bruit ou de vibrations. Pour résister aux fortes compressions dans les cylindres, un bloc diesel est doté de matériaux très résistants, ce qui donne lieu à une meilleure fiabilité que l’essence, mais aussi un poids plus élevé.
Comme le souligne côtedivoireauto, « le moteur essence est recommandé pour tous ceux qui roulent peu et de préférence en ville. Le moteur est plus adapté dans cet usage car il n’a pas besoin d’autant de temps que le moteur diesel pour monter en température. » Rouler peu, cela signifie parcourir moins de 20 000 km par an. Au-dessus de ce seuil, le diesel est plus rentable.
Laisser un commentaire