Pour ralentir, s’arrêter ou maintenir à l’arrêt son véhicule, un automobiliste dispose de trois options : Grâce à la pédale de frein, à l’aide du frein à main ou L’utilisation du célèbre frein à moteur. Dans ce article, nous allons parler un peu plus du freinage classique à savoir le freinage.
Grâce à la pédale de frein, il est possible de ralentir, ou de stopper de façon habituelle, une automobile. En effet, une simple pression sur la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins. Une fois actionnées, les plaquettes de freins transforment en chaleur l’énergie cinétique accumulée par le véhicule. Ces systèmes de freinages sont majoritairement à commandes hydrauliques.
Les freins hydrauliques
Si l’on découpe par étapes le principe de fonctionnement des freins hydrauliques, voici ce qu'il est possible de distinguer :
- La pédale de frein actionne un amplificateur, lequel agit sur des pistons dans un cylindre alimenté en liquide de frein depuis un réservoir situé au-dessus. Le liquide sous pression sort du cylindre dans deux circuits croisés pour agir sur chacune des quatre roues. Ce système permet d’équilibrer le freinage en cas de défaillance d’un des deux circuits, et permet donc au véhicule d'éviter de chasser d’un côté ou de l’autre pendant le freinage.
- Chaque roue est dotée de récepteurs qui reçoivent la pression hydraulique et poussent des parties fixes du véhicule contre une pièce ne tournant pas avec la roue.
- Lorsqu’il s’agit de freins à disques, les plaquettes sont serrées sur les deux faces d’un disque par l’intermédiaire d’un ou plusieurs pistons hydrauliques.
- Lorsqu’il s’agit de freins à tambours, les garnitures sont appuyées contre la face intérieure d’un cylindre ou d’un tambour grâce à un piston hydraulique.
Laisser un commentaire