Les lubrifiants



Définition ?

Un lubrifiant est une matière liquide ou solide qui, interposée entre deux surfaces, réduit les forces de frottement, préserve les pièces de l’usure, évacue la chaleur et élimine les déchets.

Dans notre cadre spécifique de cet article, nous parlerons des huiles moteurs.

A quoi sert une vidange ?

L’huile à moteur sert à lubrifier les pièces mécaniques comme les pistons, les soupapes, le vilebrequin et autres. Elle permet donc d’éviter que ces dernières ne se frottent entre elles.

Tout au long de l’utilisation du véhicule, l’huile à moteur subit des changements de température extrêmes. Par exemple, sa température à l’intérieur du véhicule peut monter jusqu’à 130° pendant que le moteur tourne, puis une fois à l’arrêt, redescendre assez brutalement. 

Avec toutes ces variations, l’huile à moteur perd ses propriétés, se fluidifie et se bourre de résidus. Elle change ainsi de couleur et devient noire. Elle perd alors ses différentes aptitudes.

Si une vidange auto n’est pas effectuée, les pièces métalliques du moteur risquent alors de se frotter entre elles, ce qui causera une abrasion et des dommages irréparables. Cela peut également causer :

Une surconsommation en carburant ;

Une perte de puissance du moteur ;

L’usure prématurée du moteur, voire sa casse.

2.2 Quelles sont les bénéfices de la vidange auto

Faire la vidange d’une voiture consiste à changer l’huile à moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange. Cette intervention a des effets immédiats, mais présente aussi des avantages sur le long terme :

L’amélioration des performances du moteur ;

La protection du moteur contre la casse ;

Le maintien du moteur à une bonne température ;

La protection des pièces contre la corrosion et l’encrassage ;

L’extension de la durée de vie du moteur.

2.3 Quand faire sa vidange?

La fréquence recommandée pour la vidange d’un moteur dépend avant tout de l’utilisation qui est faite de la voiture. Mais en règle générale, il est recommandé d’effectuer une vidange auto tous les 10 000 à 15 000 kilomètres

Pour plus de précision, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture. Vous y trouverez la fréquence recommandée, ainsi que les éventuelles précisions du constructeur. https://blogpetroivoire.com/uploads/La%20Brochure%20Lubi.pdf   

Enfin, gardez également un œil sur votre tableau de bord. Si le voyant de pression d’huile passe à l’orange, ou pire au rouge, cela est généralement le signe qu’une vidange auto est rapidement nécessaire. 

 

Laisser un commentaire